Nostra Culpa : EVG & le Plagiat

Vous étiez plusieurs à me demander la lettre de réponse à M.Richard suite à notre conversation sur Twitter.

Monsieur Richard, puisque vous m’insultez ouvertement, en affirmant que je suis un voleur, je m’autorise un droit de réponse.

Mon association est à but non lucratif, je n’essaie pas d’utiliser pas votre contenu dans un but de gagner du référencement, un classement Google ou un bon positionnement sur des Mots clés spécifiques. Le but de mon association est de diffuser et partager du savoir libre. C’est sur ce point que nous entrons en désaccord, car je croyais votre ressource réutilisable (dans la fosse commune)….

Des sites comme « waybackmachine » copient sans demander la permission pour un archivage du web, tout comme le fait la bibliothèque de Londres. Allez-vous aussi attaquer ces entités? Elles copient et scrap le web dans le but de l’archiver et rendre cette archive disponible gratuitement.

Vous me dépeignez comme un pillard du web pour un copier/coller que j’aurai pu (et du) faire sur Wikipédia. Mais vous qui êtes à la tête d’une agence de SEO, pensez-vous vraiment qu’un copier/coller de la sorte est de même niveau qu’un Sniffing de site ? Qu’un SCRAP de domaine? Que des attaques visant à modifier les métas d’un site ? vous qui faite du ref et qui au quotidien vous devez avoir des cas bien plus graves, n’avez-vous pas meilleur exemple qu’une association qui a copié 1 fois 1 contenu pour son dictionnaire interne, qui plus est, un vol de 15 vues !

Si vous voulez un cas d’école, je peux vous parler de ******.fr qui se fait scrap par *****.fr uniquement sur le useragent GoogleBot pour voler le ref. Là on est sur des vrais cas de vol de ref avec une volonté de nuire. Mais monsieur, honnêtement, mon association n’a publié qu’une seule fois un post sur le SEO et c’était le vôtre. On est loin du vol pour vous faire concurrence non?.

Vous arguments légaux et juridiques tiennent et face à eux je ne suis qu’un voleur Ok, mais Monsieur, vous qui donnez des leçons et flagellez sur la place publique le jeune développeur que je suis, pensez-vous sincèrement que les fondements de mon association consistent à copier/coller divers contenus pour en tirer un quelconque profit ? Le adsence ne paie même pas le nom de domaine annuel alors SVP arrêtez de me faire passer pour un brigand que je ne suis pas.

J’ai voulu, en 2014, créer un immense annuaraire des sites de formations et mooc en ligne, j’ai voulu inscrire une définition propre et de qualité, j’ai laissé votre nom sur l’illustration, car je ne voulais pas m’accaparer votre travail, et vous monsieur, qui êtes sur le web depuis longtemps, n’avez-vous jamais eu une page rendue « moche » à cause d’une illustration qui disparaissait. Vous êtes la seule page de mon site qui parle de ref, si j’avais voulu vous concurrencer sur ces mots clés ou utiliser votre contenu à des fins pécuniaires, n’aurait-il pas mieux fallut créer un blog appelé referencement.fr plutôt qu’École Virtuelle Gratuite? et quand bien même, vous êtes le seul et unique article traitant de SEO sur mon site, la référence (qui plus est, avec votre nom sur l’illustration).

Laissez-moi vous donner ma vision, si vous avez 2 min devant vous et un soupçon de curiosité vous aurez peut être envie de me lire jusqu’au bout.

Pour moi le web est libre, les notions de majors, de DRM, de propriétés intellectuelles me débecte je les déteste. Pour moi le savoir n’appartient pas à une élite ni à une personne, il n’est pas non plus une monnaie d’échange, il devrait être libre, véritablement.

Au quotidien dans mes codes, je copie, j’améliore du code informatique, du code qu’un tiers a pu créer, tout comme vos publications, il a passé du temps sur son code, certainement des heures et des heures. Pourtant, lorsque j’arrive sur GitHub, je lis l’intro et copie/colle sans vergogne, sans réfléchir. Suis-je un brigand pour autant ? Dans les faits, je fais la même chose qu’avec votre Blog, je copie/colle.

La ressource est là, elle est opérationnelle, elle est gratuite et abondante. La mentalité de mes collègues dev et moi même sommes la preuve que le partage collaboratif peut exister. Certains ont déjà gagné de l’argent en copiant et en utilisant mon code et j’ai pour ma part déjà sublimé des bouts de codes pour en faire de belles créations.

Alors nous les geeks, on aime ça, on aime voir vivre nos créa, on aime voir évoluer notre code, on aime par-dessus tout se faire copier, car c’est synonyme de réussite.

(Je vous passerai le discours des mangakas qui affirment que leurs mangas sont des succès lorsqu’ ils sont piratés. Pourquoi ? Car ils font « parler d’eux » plus que les autres mangas.

Les mangakas sont conscients qu’ils ne peuvent pas freiner le monde du piratage, ils s’adaptent à cette logique et vivent avec, pourtant le manque à gagner est colossal, au lieu de vouloir arrêter l’inarrêtable, ils préfèrent se conformer) Pourquoi je vous parle de ça, car c’est pour moi une vision d’avenir, mon école en est la preuve depuis 2014. Le but est de transmettre le savoir, transmettre pour que demain rien ne soit perdu ni oublié, pour que le savoir ne soit plus une frontière infranchissable.

C’est grâce aux ressources libres, grâce aux cours que certains ont bien voulu mettre à disposition gratuitement, grâce à ces gens altruistes qui à aucun moment n’ont cherché à monétiser leurs savoirs, que je suis la personne que je suis aujourd’hui.

La barrière financière qui bloque l’accès au savoir, je ne supporte pas ça, pourquoi un pauvre ne pourrait pas avoir accès aux mêmes données qu’un autre ?

C’est dans une vision de partage, d’échange et de collaboration que j’ai créé Ecole Virtuelle Gratuite, des grands airs vous dites, moi je dis de grands rêves…

Je suis peut être neuneu, mais c’est grâce au libre, grâce à des gens qui n’ont pas voulu voir dans leurs contenus une « richesse individuelle », mais un « bien commun » que j’ai des compétences aujourd’hui et je me sens le devoir de faire pareil.

Dans mes réponses, je suis honnête et franc, vous verrez que je ne suis pas un escroc, ni vandale, je suis un passionné. Je peux vous prouver que chacune de mes réponses était sincère, j’ai effectivement eu des remerciements pour des posts que j’ai copiés, mais j’ai aussi eu des remerciements pour des posts que j’ai rédigés. On m’a même déjà proposé de l’argent pour que je poste sur mon blog et j’ai refusé, car ce n’est pas ma philosophie.

Vous pouvez persister a croire que je suis malhonnête et faux, mais sachez que j’ai compris votre message et en assume les conséquences. Je ne reproduirai plus votre contenu sans votre autorisation.

Pour finir je dirai que le web est multiple, il est à la fois le terrain du webBusiness qui se bat contre des meta/Hn et autres tags pour exister dans Google. Étant certifié AdWord ayant des notions de SEO je sais de quoi il s’agit, c’est une véritable usine à gaz. Je connais et comprend ce monde du web business qui joue 4 000 000 $ la première page ou pour un mot clé précis, rendant l’enjeu du référencement colossal. J’entend bien, sur ce terrain, je vous ai causé du tord et m’en excuse.

Sauf que moi je vis dans un web qui existe a coté du votre, un web qui utilise duckduckgo, un web parfois plongé dans TOR, un web ou le partage est le mot d’ordre. Vous savez que le principe d’Usenet est de dupliquer une info pour éviter la perte de celle-ci. Ce réseau existe depuis 1990 et fonctionne à côté d’internet dans l’ombre, comme l2P.

Pourquoi je vous parle de ça? Car le petit geek qui rêve de libre que je suis, espère qu’un jour, que les ressources seront disponibles et gratuites pour tous. Sans système de rémunération à base de ‘si c’est gratuit c’est vous le produit’ et d’utilisation malhonnête de mes données pour revendre « ce que je suis » à des annonceurs publicitaires. Je passe certainement pour un marginal, un fou parmi les fous, mais j’espère bien qu’un jour, l’argent ne sera plus la cause de guerre incessante, ne soit plus placé au centre des besoins. Ne soit plus un frein à l’humanité.

Ma réflexion est je pense, poussive, loin du concret du quotidien, loin de votre web à vous pourtant elle existe. Je ne cherche pas à me dédouaner, j’assume mon erreur et vous donne mon avis.

 

 

______________________

 

Le débat du libre VS business reste et restera un sujet à controverse !

Recent Posts
Contactez Nous!

Nous sommes indisponible pour le moment, veuillez nous laisser un message. Merci. EVG