Le MOOC: Informer et communiquer sur les réseaux sociaux explique le fonctionnement et l’utilité des réseaux sociaux.
Il permettra aux participants – journalistes, professionnels de la communication ou étudiants – de comprendre l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux pour trouver et vérifier des informations, diffuser des contenus et animer une communauté.
Comment devenir Social Media Editor…
Organisateur
Rue 89 – Global Editors Network – First Business MOOCEnseignante : Sophie Caillat, journaliste et formatrice à Rue89
Pré-requis
Ce MOOC est ouvert à tous : journalistes, professionnels de la communication ou étudiants.
Pendant le cours, si vous souhaitez des recommandations de supports d’apprentissage complémentaires, vous pourrez en faire part au formateur Sophie Caillat et aux autres orateurs via les forums organisés pour le MOOC.
Ce MOOC est accessible gratuitement, mais il faut s’inscrire impérativement avant le 27 avril 2014 (soit quatre jours après le début de la formation). INSCRIPTION ICI
Si vous souhaitez une attestation de réussite, vous pourrez la demander durant la quatrième semaine de formation (à partir du 14 mai 2014). Elle coûte 25 euros pour un étudiant et 50 euros pour un professionnel. Le DIF (droit individuel à la formation) peut être utilisé pour financer cette formation.
MOOC RÉSEAUX SOCIAUX par Rue89formation
Programme
Semaine 1: À la découverte des réseaux sociaux
– La production d’information avant et après les réseaux sociaux
– Comment Facebook, Twitter et Linkedin ont pris le dessus
– Quelles conséquences pour les collectivités locales et les entreprises ?
Semaine 2 : Organiser sa veille sur les réseaux sociaux
– Un guide pratique pour démarrer sa veille
– Détecter les faux comptes et les fausses infos – les pièges à éviter
– Les règles éthiques à suivre et la confidentialité
Semaine 3 : Diffuser un contenu éditorial sur les réseaux sociaux
– La page Facebook pour promouvoir ses contenus
– Le boom de la recommandation – savoir s’en servir
– Comment générer de la viralité
Semaine 4: Devenir un social media editor
– Les tâches quotidiennes du community manager
– La e-réputation et la gestion des crises
– Les réseaux sociaux sur mobiles et à la télé
Semaine 5 (optionnelle) : Cas pratique
– Vous êtes le « community manager » d’un site éditorial et vous élaborez la stratégie de curation et de diffusion de vos contenus, sur Facebook, Twitter et Linkedin.