4 Janvier : Journée mondiale du braille

JM_braille_EVG

Pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclarée Journée Mondiale du Braille en 2001. Cette journée est l’occasion de souligner le handicap dont souffrent les aveugles et les mal-voyants, mais aussi de rappeler l’existence du braille, un alphabet tactile.
Cette écriture vieille de 200 ans continue d’être utilisée au quotidien par les personnes aveugles et malvoyantes dans 147 pays du monde. L’enseignement du braille est l’une des vocations premières de l’association Valentin Haüy. Le réseau de bénévoles de l’association enseigne le braille en Ile-de-France et en province.

Le braille, un atout au quotidien
Les usages du braille sont multiples et variés au quotidien, ils favorisent l’insertion et l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes dans la sphère domestique, professionnelle, culturelle et étudiante : lire un livre, une revue, une boîte de médicament, une partition de musique, le plan en relief d’une ville…
Pour permettre son apprentissage au plus grand nombre, l’association propose des cours de braille intégral et abrégé accessibles à tous les âges dans la plupart de ses comités locaux en France. Elle est aussi la seule association en Europe à enseigner le braille par correspondance.

Quand et comment apprendre le braille ?
Le braille peut s’apprendre à tout moment. À tout âge, que vous soyez voyant ou aveugle, vous pouvez acquérir les notions essentielles à la lecture et l’écriture du braille. Il s’agit tout simplement d’apprendre un nouvel alphabet.
Pour obtenir des résultats significatifs, il faut compter environ six mois de formation pour le braille intégral et douze mois pour le braille abrégé.
Ce dernier permet notamment de travailler plus rapidement et de lire des ouvrages édités seulement sous cette forme. Il est indispensable dans le domaine des études supérieures.
Grâce à une équipe d’une cinquantaine de bénévoles, l’association Valentin Haüy dispense l’enseignement du braille à Paris et dans de nombreuses villes de province, et propose aussi des cours par correspondance pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui n’habitent pas à proximité d’une ville où l’association est présente.

Les cours dispensés par les bénévoles dans les comités
Une équipe de bénévoles dispense gratuitement des cours de braille au sein de nombreux comités de l’association. Il est simplement demandé aux élèves de se procurer le livre et le matériel d’écriture dont ils auront besoin.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le comité Valentin Haüy le plus proche de votre domicile : Carte des comités
Vous pouvez également écrire à la coordination des comités au Siège de l’association Valentin Haüy : comites@avh.asso.fr

Les cours de braille par correspondance
L’association Valentin Haüy enseigne depuis de nombreuses années le braille par correspondance à l’aide d’une méthode qui a fait ses preuves.
Cet enseignement permet aux personnes déficientes visuelles ou non, éloignées de l’association, isolées ou dans l’incapacité de se déplacer, d’accéder au braille.
Deux modules d’enseignement sont proposés :
• Un module de base d’enseignement du braille intégral
• Un module d’enseignement du braille abrégé.
Chaque module comporte la fourniture de livres accompagnés de fichiers audio explicatifs, clairs et complets inclus dans le prix forfaitaire.
L’élève enregistre ses exercices de lecture, pose des questions à son moniteur qui peut ainsi prendre en compte ses progrès et, par ses conseils, soutenir utilement son travail.
Prix pour les particuliers : 50 € par an et par module
Prix pour les entreprises : 300 € par an et par module.
Inscriptions possibles à tout moment de l’année, cours par correspondance assurés de septembre à juin.

Association Valentin Haüy
Enseignement du braille par correspondance
5 rue Duroc – 75343 Paris cedex 07
Tél. : 01 44 49 27 27, poste 98 19
E-mail : braille.prov@avh.asso.fr

Recent Posts
Contactez Nous!

Nous sommes indisponible pour le moment, veuillez nous laisser un message. Merci. EVG