Orange lance son premier MOOC destiné aux étudiants

Dans le cadre de sa politique d’opérateur responsable, engagé et solidaire, Orange a mené jusque-là des initiatives et projets dont l’objectif commun est de favoriser l’échange, le partage et la transmission du savoir.

Aussi dans le secteur de l’éducation, Orange a pour ambition de faire du numérique, véritable catalyseur d’innovation, un facteur d’intégration pour tous. Et c’est ainsi que deux projets innovants de contenus éducatifs numériques viennent d’être simultanément lancés par l’opérateur avec un dénominateur commun : participer à l’éducation numérique et à la bataille pour l’emploi en Tunisie.

L’appui au déploiement du premier MOOC – plateforme de formation en ligne ouverte à tous – en Tunisie et dédié au français : le MOOC FOFLE (Formation Ouverte Français Langue Etrangère). Ce projet, parfaitement en phase avec le Plan National Stratégique « Tunisie Digitale 2018 », a été présenté lors d’une manifestation organisée à l’Ecole Sesame, jeudi 23 octobre

Et plusieurs hauts cadres des Ministères des TIC, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de l’Education, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, des doyens, directeurs et présidents d’Universités, d’enseignants et d’universitaires, des spécialistes intéressés par cette première, d’étudiants, etc. L’équipe projet a en outre procédé à une démonstration en temps réel de l’outil : le MOOC FOFLE propose aux élèves qui terminent leur enseignement secondaire et aux étudiants admis à l’université de suivre des sessions d’apprentissage du français en tant que langue étrangère, grâce à un outil puissant, simple d’utilisation, adapté, innovant et accessible en ligne à travers le LMS (Learning Management System) de nouvelle génération Claroline Connect.

orange
Cette plateforme va permettre de remédier humblement aux lacunes linguistiques que rencontrent d’abord un grand nombre d’étudiants et d’élèves, en particulier en français, et qui représentent un double handicap, dans la poursuite de leur cursus universitaire ainsi qu’à l’entame de leur carrière professionnelle.
Il faut rappeler que ce premier MOOC en Tunisie, qui a pu voir le jour grâce à une parfaite coopération entre Orange, le Consortium Claroline ainsi que l’Université Virtuelle de Tunis et l’Université de Sfax, servira de pilote avant de se déployer sur d’autres pays de la région.

Pour M. Didier Charvet, « ce projet, né de la ferme volonté de plusieurs partenaires, dont Orange, de mettre en commun leur expertise du numérique au service de l’enseignement en Tunisie et finalement de l’intérêt général, ne pouvait que réussir». Sans oublier d’ajouter : « Je vous rappelle que depuis notre lancement, notre ligne directrice n’a pas changé : diffuser le numérique et soutenir l’innovation, dans une optique de progrès économique et social pour tous ».

Recommended Posts
Contactez Nous!

Nous sommes indisponible pour le moment, veuillez nous laisser un message. Merci. EVG