Aprés un an de travail, d’actus et de webinard, nous vous proposons une analyse détaillée du monde de l’apprentissage sur Internet. Ses méthodes, ses codes et son fonctionnement intrinsèque, nous vous livrons tous nos secrets découvert pendant cette année riche en « savoir ».
Le répertoire des plates-formes open-source s’est enrichi cette année d’une liste de plates-formes en ligne qui offrent de l’hébergement gratuit, des plates-formes de partage et de gestion éducative et enfin d’une liste des sites qui tentent de garder des listes de plates-formes à jour, car on en compte maintenant plus de 600 !
La nouveauté qui vient brouiller le paysage est le nuage : plusieurs des plates-formes migrent leurs produits vers des services en mode «hébergé» dans le nuage, même certaines plates-formes ouvertes.
Comme les frais d’entretien et de mise à jour sont élevés, même pour une plate-forme open-source, il devient souvent plus rentable de payer un frais minimum par étudiant et d’être débarassé de l’essentiel des problèmes techniques.
Évolution
Nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, spécialement avec le modèle «service dans le nuage». On trouve des initiatives surprenantes du coté de la vidéo, de la portabilité, de l’interactivité et de la collaboration.
On assiste au développement du marché qui se généralise dans les entreprises et dans les écoles. Comme il existe plusieurs dizaines de millions d’institutions dans le monde et que toutes ont des besoins de formation, le marché des plates-formes et des services en ligne n’a pas fini d’évoluer et de grandir.
Avec les réseaux sociaux, les tablettes, ordiphones et livres électroniques, la vidéo sur demande, la téléprésence, les mondes virtuels, la géolocalisation, etc, le soin apporté à la diffusion d’une plate-forme et le support offert à sa communauté d’utilisateurs ne suffisent plus à assurer le succès : c’est le développement continu pour rester dans la mouvance internet qui est l’ultime gage de pérennité. Une plate-forme qui n’évolue pas annonce pratiquement sa disparition prochaine.
Seules les plates-formes qui ont une solide base d’usagers et un service aguerri et facturable peuvent finalement supporter une équipe de développement compétente.
Ce qui s’en vient
Les fonctions en nuage et mobiles sont le fait de plusieurs des nouveaux joueurs et les plates-formes deviennent de plus en plus virtuelles, on les vend comme des services.
La participation «sociale» est un pari que plusieurs prennent, mais la gestion des interactions avec un profit pédagogique est encore à réaliser.
La nouvelle frontière est constituée par les données massives qui sont accumulées par ces plates-formes qui permettent le suivi des apprentissages et surtout l’individualisation des parcours. L’expertise qui en résultera vaudra des longueurs d’avance à ceux qui s’en prévaudront, mais pour l’instant personne ne semble avoir encore intégré ces possibilités.
Bien des développements sont encore à venir !