Reverso est un portail sur le web qui propose et regroupe de nombreux outils linguistiques utiles pour l’éducation.
Reverso fait partie de ces sites qu’on ne regrette jamais de mettre dans ses favoris. Un jour ou l’autre, c’est sûr, il vous sera utile et vous rendra service.
Traduction, Grammaire, Conjugaison, Dictionnaire, Correcteur d’Orthographe, Reverso propose tout cela simplement et avec un accès via une page unique. Pratique. L’utilisation est simple et ne nécessite aucun mode d’emploi. Le plus souvent il s’agit d’une zone de texte ou vous insérer votre mot ou votre texte avant de valider. Les résultats sont en règle générale meilleurs que ce à quoi vous vous pourriez vous attendre avec ce genre d’outil en ligne.
Traduction.
Reverso vous propose de traduire votre texte vers l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le russe, le portugais, ou encore l’hébreu ou le japonais et… inversement. Le site à même prévu un clavier intégré pour vous permettre d’insérer les caractères spéciaux présents dans certaines langues.
Grammaire
Sans doute le moins utile de tous les outils en ligne instantanés proposés par Reverso dans cette suite. Le module de Grammaire va simplement vous permettre de réviser les grandes notions grammaticales dans une sorte de cours en ligne bien structuré. Vous pourrez aussi chercher une notion via un moteur de recherche intégré.
Dictionnaire
Le dictionnaire en ligne proposé par Reverso n’a rien de révolutionnaire mais il fait le job plutôt honnêtement. L’offre est assez complète avec un dictionnaire proposant définitions, exemples, synonymes et expressions. Reverso vous propose même de participer a l’enrichissement du dictionnaire en proposant vos propres définitions et en commentant celles des autres.
Conjugaison
Un des meilleurs modules de Reverso. Un outil de conjugaison en ligne particulièrement complet pour le Français mais aussi pour l’anglais, l’espagnol ou encore l’allemand. Vous pouvez entrer un infinitif ou une forme conjuguée. Reverso peut même conjuguer des formes complexes comme par exemple « s’en aller » ou « ne pas y croire ». Fortiche.
Correcteur
Le module de correction est également très intéressant dans Reverso. Il suffit de coller votre texte dans la fenêtre de saisie et valider. Reverso va souligner les passages qui peuvent poser problème selon lui. En glissant votre souris sur les passages soulignés et mis à la couleur, une bulle s’affiche avec une explication de texte. A vous de choisir si vous acceptez la modification proposée ou si vous souhaitez revenir à votre phrase initiale. Le tout se fait d’un clic de souris.
Au final un bon couteau suisse à glisser dans ses favoris. Reverso est gratuit. Il se finance via des publicités présentes sur toutes les pages du site.
Lien: Reverso en ligne