Afin de limiter la propagation du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place un dispositif de confinement.
Et si l’on mettait à profit cette période pour s’informer, se perfectionner, se former ? Guides pédagogiques, documentations et bonnes pratiques, projets inspirants, e-formations, MOOC, livres blancs ou encore webinars… Les offres sont nombreuses et variées pour se former gratuitement en ligne. Voici une liste (non exhaustive) pour se former et s’informer.
Face à la pandémie de coronavirus, Emmanuel Macron a prononcé un deuxième confinement qui doit durer du vendredi 30 octobre au 1er décembre prochain, à minima.
Pourquoi ne pas mettre à profit ce confinement pour entamer une formation à distance ?
Mettez à profit la période de confinement, que vous soyez en chômage partiel, ou encore en télétravail, pour enrichir votre palette de compétences et vous donner toutes les chances de décrocher un emploi dès l’épidémie de Coronavirus enrayée. Reste à choisir les compétences sur lesquelles vous souhaitez progresser.
Apprendre une langue étrangère
La Région Ile-de-France a lancé en avril 2019 le site QUIOZ qui permet d’apprendre gratuitement des langues à partir d’extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires. Qioz vous permet ainsi de définir votre niveau initial et d’évaluer vos progrès à intervalles réguliers.
Duolingo propose des exercices à pratiquer quotidiennement pour appréhender une langue étrangère. Plus de 35 langues sont proposées !
Apprendre à utiliser un logiciel
Si vous souhaitez acquérir la maîtrise complète d’un logiciel, les fabricants proposent des documents complets, sous la forme d’e-books.
Par ailleurs, n’hésitez pas à chercher des MOOCs sur des plateformes comme Mymooc qui vous permettront de connaître ou de vous perfectionner sur Word, Excel, Adobe Photoshop…
Apprendre à coder
Et si vous profitiez du confinement pour apprendre la programmation ? Les sites de formation en ligne sont nombreux sur cette thématique.
Openclassrooms propose des cours en ligne pour programmer avec Javascript, en Swift, avec HTML, CSS… Après une présentation des objectifs pédagogiques, des prérequis nécessaires, du professeur, et de la durée de la formation, il vous suffit de vous inscrire pour commencer à apprendre !
Des centaines de cours sont également proposés sur Developpez.com, allant d’une initiation à la programmation, jusqu’à la programmation en 2D, 3D ou le codage de jeux.
Les autres supports pour apprendre gratuitement
De nombreux sites compilent leur savoir dans des e-books, autrement appelés livres blancs, qu’il est en général possible de télécharger gratuitement. Ces livres blancs répondent à une problématique définie et vous permettent donc de vous former sur un sujet donné.
Un webinar (ou webinaire, pour les partisans de la francisation) est un séminaire de formation à la maison proposé par une entreprise sur internet. Des professionnels partagent leur savoir, leurs expériences sur un sujet donné, pendant une durée d’une heure environ.
Le webinar offre souvent la possibilité de poser ses questions en direct aux formateurs via un chat.
Pourquoi ne pas profiter du confinement pour se former gratuitement en ligne grâce au MOOC (Massive Open Online Course) ? Les certifications obtenues par des MOOC ont toute leur place dans la rubrique Formation de votre CV. Certaines plateformes ouvrent leurs contenus et proposent des centaines de cours en ligne gratuits.
FUN Mooc s’associe par exemple aux établissements d’enseignement supérieur membres et partenaires pour augmenter la durée des sessions de MOOC, et rouvrent les cours archivés. FUN Mooc est cofinancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation et les établissements membres ; l’offre est gratuite sur inscription.
Le ministère de l’Enseignement supérieur propose sur son site plus d’une centaine de MOOC, sur tous les sujets (astronomie, sciences sociales, technologie, littérature, agriculture…).
Enfin, de plus en plus de grandes universités proposent des cours en ligne. Ces formations gratuites vous permettent de bénéficier de cours internationaux. Ainsi, de grandes plateformes comme Coursera ou Edx vous donneront accès à des cours de Stanford, Harvard, la Sorbonne, ou Boston university !