Pour faire une demande d’aide au logement, les étudiants ont la possibilité de réaliser cette démarche en ligne, sur le site Internet de la Caf.
En 2013, 729 000 aides au logement ont été versées par la Caisse d’allocations familiales (Caf).
Selon la nature de l’habitat et votre situation familiale,il existe trois types d’aides :
- l’allocation de logement social (ALS),pour un étudiant isolé ou en couple, sans personne à charge;
- l’aide personnalisée au logement (APL), pour un étudiant isolé ou en couple avec personne à charge, en métropole ou dans les DOM ;
- l’allocation de logement familiale (ALF), pour unétudiant isolé ou en couple avec ou sans personne à charge, résidant dans un logement conventionné en métropole.
L’aide au logement étudiant à 100 % sur Internet
Pour la rentrée 2014-2015, les étudiants peuvent saisir leur demande d’aide au logement sur le site caf.fr, et estimer le montant de cette aide.
La demande peut être entièrement effectuée en ligne. Les pièces jointes doivent être adressées à la Caf sous format numérique, via l’espace « Mon compte ».
Attention : lorsqu’il s’agit d’une première demande, les étudiants sont tenus d’imprimer leur dossier personnalisé et de l’envoyer à leur Caf, en joignant les pièces justificatives (déclaration de ressources, relevé d’identité bancaire, pièce d’identité…).
Si vous êtes hébergé chez un bailleur particulier, vous n’avez plus d’attestation de loyer ni d’autres documents à envoyer, même si vous n’êtes pas encore allocataire : à partir de cette année, vous pouvez saisir en une dizaine de minutes l’ensemble.
Contacter la Caf
Afin d’accompagner les étudiants dans leur première démarche, une page Facebook de la Caf est à leur disposition. Cette page s’adresse principalement aux bacheliers, aux étudiants – allocataires ou non – et aux parents d’étudiants.
Les étudiants peuvent également poser leurs questions à un conseiller Caf en appelant le 0 810 29 29 29 (prix d’un appel local depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 9h à 17h.