Des dispositifs ont été mis en place pour offrir au maximum d’enfants des activités ludiques et pédagogiques durant cet été. L’objectif : permettre de combler les lacunes et retards accumulés depuis le début de la période de confinement.
Revue de détail.
Les deux mois de confinement ont eu raison de certains élèves. Mauvais équipement numérique, difficultés scolaires, encadrement insatisfaisant… Selon Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education, environ 4 % des élèves sont sortis des radars durant la quarantaine, un décrochage inquiétant, surtout en primaire où « les choses ne sont pas rattrapables par la suite ».
Objectifs des dispositifs :
Le plan « Vacances apprenantes » répond à un objectif pédagogique de lutte contre les retards et les risques de décrochage scolaire et vise également à offrir la possibilité de partir en vacances à des enfants de familles modestes. Ces « vacances éducatives » sont entièrement gratuites pour les familles les plus modestes qui sont d’ailleurs également prioritaires pour les inscriptions.
Les « vacances apprenantes » permettront aussi de soulager les parents en prenant en charge les enfants, au moins la journée, après deux mois de cohabitation (parfois) intense.
Les dispositifs en détail
1. Ecoles ouvertes
Le dispositif « École ouverte » permettra d’accueillir 400 000 élèves du primaire, du collège et des lycées professionnels, dans les écoles ou les établissements de leur lieu de résidence. Ce dispositif est mis en place sur la base du volontariat des communes et des enseignants.
Des activités de renforcement scolaire ou des compétences professionnelles pour les élèves des lycées professionnels seront proposées le matin. L’après-midi sera consacré aux activités artistiques, culturelles, sportives et de découverte de la nature.
2. Colonies de vacances apprenantes
Pouvant accueillir 250 000 enfants de 3 à 17 ans, labellisées par l’État, ces « colonies de vacances apprenantes » se dérouleront pendant les congés d’été 2020.
Les publics prioritaires sont les enfants et les jeunes :
• domiciliés dans les quartiers prioritaires « politique de la ville » ou en zones rurales ;
• issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation économique précaire ;
• en situation de handicap ;
• dont les parents sont des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ;
• issus de familles ne disposant pas de connexion internet suffisante pour l’enseignement à distance ;
• mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.
Ces séjours proposeront des activités ludiques et pédagogiques de renforcement des apprentissages et des activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable.
Une aide de l’État de 400 € par jeune et par semaine sera versée aux collectivités partenaires.
Ces colonies seront également ouvertes à toutes les familles qui souhaitent y inscrire leurs enfants.
3. Accueils de loisirs apprenants
Une aide exceptionnelle de l’État sera versée aux collectivités territoriales pour qu’elles puissent augmenter la capacité d’accueil des centres de loisirs et recevoir 300 000 enfants cet été 2020.
Activités éducatives, culturelles et sportives y seront proposées.
Les activités pédagogiques permettront ainsi aux enfants de renforcer certains savoirs afin de mieux appréhender la rentrée prochaine.